Chantier de sauvegarde
d'un cadran solaire ancien
(extraits du livre Cadrans du soleil, Pierre Ricou/Jean-Marie Homet)
Le cadran solaire réunit trois fonctions :
-scientifique avec une mise à l'heure solaire vraie nécessitant des calculs pour chaque cadran
-artistique avec une peinture murale utilisant des pigments naturels et la chaux aérienne éteinte
-philosophique avec des devises religieuses, des maximes choisies par des commanditaires en latin, français, patois
Un chantier de sauvegarde d'un cadran solaire ancien nécessite une double restauration :
-restauration gnomonique
Le temps fort de la restitution de la fonction horaire est le re-positionnement du style. Très fréquemment cette tige de fer forgé a été tordue ou déplacée. Il faut donc le desceller, le rectifier puis le resceller.
Passer de l'heure du cadran (heure solaire vraie) à l'heure de la montre est difficile pour le commun des mortels. Aussi est-il bon de laisser au pied du cadran( mais aussi en Mairie pour archivage), la correction toute calculée jour par jour pour le lieu. Les passants peuvent alors découvrir, souvent avec surprise, la précision à la minute des cadrans.
Ce travail d'horloger est trop rarement pris en compte dans les interventions faites sur les cadrans anciens
-restauration de la peinture murale
Elle respecte la déontologie de la restauration : réversibilité et lisibilité de l'intervention, conservation de l'authenticité de l’œuvre.
Elle comprend quatre étapes :
+relevés photographiques et sur calque de tous les tracés horaires, ornementations, chiffres juxtaposés, devises
+nettoyage , lent avec un scalpel, de badigeons de chaux, le clivage des souillures de ciment. Pour les mousses, champignons, coulures d'oxydations de fer l'utilisation de produits chimiques est parfois nécessaire. Des morceaux de bois, os cailloux, cheveux chanvres servant de liant à la chaux, éclatent sous l'action du gel alpin (en Languedoc les supports sont en général moins élaborés). Avec des spatules fines il faut alors procéder méthodiquement au nettoyage des accidents de surface, à l'agrandissement des fissures profondes jusqu'à la première couche d'enduit grossier d'accrochage qui portera l'enduit de chaux de finition lissé. Celui-ci constitue la table du cadran et sa peinture murale. Un protocole de restauration est conçu à chaque intervention sur un cadran ancien selon son état de dégradation et un parti pris de conservation est choisi par les restaurateurs en concertation avec les responsables locaux du patrimoine.
+consolidation du support avec emploi de matériaux traditionnels qui stoppent les processus de désintégration de l'enduit et restaurent la lisibilité de l'image : chaux, pigments naturels, caséine renforcée pare l'action de formol, trichloroétane et paraloïd B 72.....
L'adhérence de l'enduit est consolidée par injection à la seringue de caséate( caséine + chaux) ou résine dans les poches de décollement en supprimant les voies d'eau. Ce lent travail d'acupuncteur permet de reboucher toutes les micro-fissures qui faiencent la surface.
Avec une spatule, on ferme les multiples accidents de surface avec du stuc( caséate+sable ou poudre de marbre).
Ce travail est essentiel pour empêcher désormais le transit en profondeur de l'eau pluviale qui ruisselle en toutes saisons sur le peinture d'origine à refixer avec du Parloïd B 72. Un solin sur la périphérie doit être reconstitué pour étanchéifier la peinture murale de la façade ancienne perméable.
+la réintégration des couleurs dans les lacunes respecte des fragments témoins de la peinture d'origine. Il ne s'agit pas ici de repeinture pour enjoliver et en faire une copie, pastiche du cadran ancien. Ce repiquage des couleurs redonne une cohérence à l'image. De prés, le trattegio (fine hachures) indentifie l'intervention du restaurateur dans l'enduit reconstitué.
Les recherches d'archives, photos témoins, couche d'azurite appliquée à la chaux. En final des pulvérisations de paraloïd B 72 fixeront en profondeur la couche picturale tout en laissant respirer.
Les restaurateurs gnomoniques travaillent avec le temps. Aujourd'hui il convient de reprendre le savoir faire des anciens et regraver certaines lignes de composition du cadran qui assureront la lisibilité de l'image en restituant son tracé de base. Ce travail, invisible du bas du cadran , permet d'espérer qu'un nouveau restaurateur retrouvera dans un siècle les pigments restés dans ces sillons de l'histoire. A son tour il redonnera aux passants une image, une pensée philosophique et un rythme solaire...
-scientifique avec une mise à l'heure solaire vraie nécessitant des calculs pour chaque cadran
-artistique avec une peinture murale utilisant des pigments naturels et la chaux aérienne éteinte
-philosophique avec des devises religieuses, des maximes choisies par des commanditaires en latin, français, patois
Un chantier de sauvegarde d'un cadran solaire ancien nécessite une double restauration :
-restauration gnomonique
Le temps fort de la restitution de la fonction horaire est le re-positionnement du style. Très fréquemment cette tige de fer forgé a été tordue ou déplacée. Il faut donc le desceller, le rectifier puis le resceller.
Passer de l'heure du cadran (heure solaire vraie) à l'heure de la montre est difficile pour le commun des mortels. Aussi est-il bon de laisser au pied du cadran( mais aussi en Mairie pour archivage), la correction toute calculée jour par jour pour le lieu. Les passants peuvent alors découvrir, souvent avec surprise, la précision à la minute des cadrans.
Ce travail d'horloger est trop rarement pris en compte dans les interventions faites sur les cadrans anciens
-restauration de la peinture murale
Elle respecte la déontologie de la restauration : réversibilité et lisibilité de l'intervention, conservation de l'authenticité de l’œuvre.
Elle comprend quatre étapes :
+relevés photographiques et sur calque de tous les tracés horaires, ornementations, chiffres juxtaposés, devises
+nettoyage , lent avec un scalpel, de badigeons de chaux, le clivage des souillures de ciment. Pour les mousses, champignons, coulures d'oxydations de fer l'utilisation de produits chimiques est parfois nécessaire. Des morceaux de bois, os cailloux, cheveux chanvres servant de liant à la chaux, éclatent sous l'action du gel alpin (en Languedoc les supports sont en général moins élaborés). Avec des spatules fines il faut alors procéder méthodiquement au nettoyage des accidents de surface, à l'agrandissement des fissures profondes jusqu'à la première couche d'enduit grossier d'accrochage qui portera l'enduit de chaux de finition lissé. Celui-ci constitue la table du cadran et sa peinture murale. Un protocole de restauration est conçu à chaque intervention sur un cadran ancien selon son état de dégradation et un parti pris de conservation est choisi par les restaurateurs en concertation avec les responsables locaux du patrimoine.
+consolidation du support avec emploi de matériaux traditionnels qui stoppent les processus de désintégration de l'enduit et restaurent la lisibilité de l'image : chaux, pigments naturels, caséine renforcée pare l'action de formol, trichloroétane et paraloïd B 72.....
L'adhérence de l'enduit est consolidée par injection à la seringue de caséate( caséine + chaux) ou résine dans les poches de décollement en supprimant les voies d'eau. Ce lent travail d'acupuncteur permet de reboucher toutes les micro-fissures qui faiencent la surface.
Avec une spatule, on ferme les multiples accidents de surface avec du stuc( caséate+sable ou poudre de marbre).
Ce travail est essentiel pour empêcher désormais le transit en profondeur de l'eau pluviale qui ruisselle en toutes saisons sur le peinture d'origine à refixer avec du Parloïd B 72. Un solin sur la périphérie doit être reconstitué pour étanchéifier la peinture murale de la façade ancienne perméable.
+la réintégration des couleurs dans les lacunes respecte des fragments témoins de la peinture d'origine. Il ne s'agit pas ici de repeinture pour enjoliver et en faire une copie, pastiche du cadran ancien. Ce repiquage des couleurs redonne une cohérence à l'image. De prés, le trattegio (fine hachures) indentifie l'intervention du restaurateur dans l'enduit reconstitué.
Les recherches d'archives, photos témoins, couche d'azurite appliquée à la chaux. En final des pulvérisations de paraloïd B 72 fixeront en profondeur la couche picturale tout en laissant respirer.
Les restaurateurs gnomoniques travaillent avec le temps. Aujourd'hui il convient de reprendre le savoir faire des anciens et regraver certaines lignes de composition du cadran qui assureront la lisibilité de l'image en restituant son tracé de base. Ce travail, invisible du bas du cadran , permet d'espérer qu'un nouveau restaurateur retrouvera dans un siècle les pigments restés dans ces sillons de l'histoire. A son tour il redonnera aux passants une image, une pensée philosophique et un rythme solaire...